Débuter un carnet de lecture

Débuter un carnet de lecture

Un carnet de lecture / un reading journal : idées et utilisation.

L'année vient de commencer : c'est le moment idéal pour débuter un carnet de lecture 📖

Qu'est-ce qu'un carnet de lecture ?

Un carnet de lecture permet à chaque lecteur.trice de garder une trace écrite de ses lectures et de ses envies livresques 📚

carnet de lecture

Pour cela il suffit simplement :

- d'un carnet 📒

- d'un stylo, d'un crayon ou d'un feutre 🖊️

- et en bonus : des washi tape ou des stickers pour décorer le carnet 🌸

Pourquoi remplir un carnet de lecture ?

Remplir un carnet de lecture est un moyen :

1️⃣ d'approfondir sa relation avec la littérature;

2️⃣ d'enrichir son expérience de lecture;

3️⃣ de se fixer des objectifs livresques et de se challenger;

4️⃣ de se divertir et y prendre du plaisir.

Remplir un carnet de lecture permet également de :

✨Savourer l'expérience de lecture : Prendre le temps de réfléchir sur ce que l'on a lu permet de prolonger l'expérience de lecture. C'est l'occasion de revivre les moments forts du livre et d'apprécier à nouveau les émotions qu'il a suscitées.

✨Exprimer son créativité : La rédaction et la décoration d'un carnet de lecture est une forme d'expression créative. C'est l'opportunité d'exprimer ses propres pensées, opinions et sentiments d'une manière personnelle et unique.

✨Construire des souvenirs : Un carnet de lecture peut servir de journal littéraire, enregistrant les livres lus à différentes périodes de sa vie. 

✨Faciliter le partage : Un carnet de lecture peut être partagé avec d'autres amateurs de livres. Cela crée des opportunités pour échanger des recommandations et discuter d'opinions sur des livres spécifiques. 

Quelques idées de pages ?

#1 : les avis littéraires

Pour chaque livre lu, le ou la lecteur.trice peut consacrer une ½ page, une page entière, ou même deux dans son carnet de lecture.

avis carnet de lecture birdgerton

On peut y noter :

- le titre de l'œuvre et le nom de l'auteur.ice,

- la date de lecture,

- le genre du livre et ses tags,

- le format du livre (broché, poche, graphique, etc),

- le résumé de l'œuvre,

- notre avis sur ce dernier (détaillé ou non) ainsi que notre note,

- en bonus : la couverture imprimée de l'œuvre.

#2 : les objectifs

Un carnet de lecture peut aussi permettre de se challenger et/ou se fixer des objectifs :

"dépasser mon record de l'année dernière."
"lire plus de 50 livres cette année."
"baisser ma pile à lire."
"terminer mes sagas en cours."
"découvrir de nouveaux genres."
etc. 

objectifs carnet de lecture

Cela peut se faire avec :

- un encart "Objectifs livresques",

- une page de "Book tracker" : des petites cases à colorier pour chaque livre lus. C'est une grande satisfaction de se rapprocher de son objectif ! Et si on le souhaite, on peut varier les couleurs. Par exemples : par notation, par genre ou par format.

#3 : la wishlist et/ou les parutions à venir

Ecrire sa wishlist dans son carnet de lecture contribue à une gestion plus organisée et réfléchie de ses envies littéraires. C'est un moyen pratique pour la planification des acquisitions, la gestion budgétaire et l'enrichissement de son expérience de lecture.

Ecrire les nouvelles parutions à venir dans son carnet de lecture permet de n'oublier aucune nouvelle sortie et de garder un œil sur son budget.

De plus, la wishlist peut servir de guide pour les cadeaux. Cela facilite la tâche aux amis et à la famille qui souhaitent offrir des livres, en s'assurant qu'ils correspondent aux préférences du/de la lecteur.ice.

#4 : la pile à lire

Si dans nos bibliothèques les livres lus et les livres non lus (notre pile à lire ou PAL) sont mélangés, répertorier ces derniers dans notre carnet de lecture a quelques avantages :

 

@shinbi.kawaiijournal #readingjournal #carnetdelecture #carnetdelecturefr #pal #pilealire #bibliotheque #organisation #kawaii #kawaiijournal #booktok ♬ Fairytale (From "Shrek") - Geek Music

 


✨Organisation : La PAL dans un carnet de lecture permet de maintenir une certaine organisation. Cela aide à garder une trace des livres que l'on a l'intention de lire, évitant ainsi d'oublier des titres intéressants.

✨Planification : En ayant une liste écrite de sa PAL, on peut planifier ses futures lectures de manière plus réfléchie. Cela peut être particulièrement utile pour les lecteurs qui ont des objectifs de lecture, tels que la découverte de nouveaux genres, l'exploration d'auteurs spécifiques, ou la lecture de livres recommandés.

✨Motivation : La visualisation de la pile à lire dans un carnet peut être source de motivation. C'est un rappel constant des livres qui attendent d'être explorés, ce qui peut encourager le lecteur à rester engagé dans sa passion de la lecture.

✨Suivi des acquisitions : Un carnet de lecture peut servir de suivi pour les acquisitions livresques. Cela évite d'acheter plusieurs fois le même livre par mégarde et permet de garder un œil sur les nouveaux ajouts à la bibliothèque personnelle.

#5 votre touche personnelle

Chaque carnet de lecture est différent et reflète les goûts de son propriétaire.
Par exemple, si le/la lecteur.trice écoute des livres audio : iel peut faire une page consacrée aux livres audio !
De même, en fonction de la personnalité du lecteur.trice, certains carnets de lecture vont être minimalistes, d'autres très décorés. Certains vont être sobres, d'autres colorés. Certains vont être peu remplis, d'autres beaucoup plus, etc !

Le carnet de lecture de Kawaii Journal

Avoir l'envie de confectionner un carnet de lecture mais avoir peu de temps peut être frustrant. 
De même, si l'on ne souhaite pas se prendre la tête avec la mise en page...
C'est pourquoi il peut être appréciable d'utiliser un carnet de lecture déjà prérempli 🥰

bilan carnet de lecture

👉 Le carnet de lecture de Kawaii Journal.

 

Retour au blog