L'auto-entrepreneur·e, l'entrepreuneur·se ou le micro-entrepreuneur·se a très peu d'obligations comptables, mais il y en a quand même une qu'iel est tenu·e de faire : tenir un livre de recettes à jour.
Qu'est ce qu'un livre de recettes ?
Le livre des recettes est un registre comptable permettant de répertorier, de manière chronologique, l’ensemble des recettes encaissées par l'entreprise. Il doit contenir :
- La date
- La référence de la facture ou de la commande
- Le nom et le prénom du client
- La nature de la prestation ou la référence du produit
- Le montant encaissé sur votre compte bancaire (sans déduction des commissions)
- Le mode de règlement (espèces, carte bancaire, etc)
Comment tenir un livre de recettes ?
- Le livre de recettes ne doit pas être modifiable. Ainsi, un fichier tableur n'est pas valable. Vous pouvez par exemple opter pour un livre de recettes au format papier.
- Le livre de recettes ne doit contenir aucune rayure et aucun saut de ligne ou de case vide.
- Le livre de recettes doit être mis à jour régulièrement (au minimum une fois par mois).
- Le livre de recettes doit respecter la chronologie des encaissements. Ainsi, vous devez inscrire la recette au moment où vous recevez le paiement et non au moment où vous la facturez.
Où trouver un livre de recettes ?
- Dans le commerce : il existe de nombreux livres de recettes payant au format papier.
- Sur internet :
- à télécharger et à remplir de façon dématérialisé,
- à télécharger et à imprimer chez soi.
Pour ce dernier point, je peux vous proposer la version que j'ai créée que je propose de télécharger gratuitement :